REGLEMENT POUR LE CORPORATE TENNIS
Calendrier et inscription
Art. 1.1. Calendrier sportif
Les rencontres ont lieu entre avril et novembre de chaque année. Sauf exception, aucune rencontre n’a lieu au mois d’août. Si le nombre d’inscriptions le permet, chaque équipe disputera 7 rencontres.
Les rencontres seront fixées par la FLT en respectant les 2 journées de préférence indiquées lors de l’inscription par la société visitée. Le plan de jeu sera publié fin mars.
Art. 1.2. Inscription
L’inscription se fait par e-mail à l’adresse mail.flt.lu@gmail.com en utilisant la fiche d’inscription officielle.
Les droits d’inscription par équipe sont de 300 €.
Lors de l’inscription chaque équipe désigne un responsable d’équipe assurant le lien entre l’équipe et la FLT.
Art. 1.3. Nombre de joueurs par équipe
Une équipe de Corporate Tennis peut être composée de 6 hommes et 2 femmes au maximum pour une même rencontre. Une rencontre est composée de 4 simples (1 dames, 3 hommes) et 2 doubles (1 mixte, 1 hommes).
Art. 1.4. Entente
Plusieurs sociétés/entreprises/associations peuvent s’allier et s’inscrire en tant qu’équipe « entente ».
Légitimation d’un joueur
Art. 2.1. Aptitude au sport
Chaque joueur doit être en possession, soit :
• d’une licence A active auprès de la FLT, soit
• d’un « certificat médical - Corporate » rempli par un médecin agréé (www.flt.lu/mediatheque/cm-corporate).
Art. 2.2. Preuve
Une preuve d’embauche au sein de la société représentée par le joueur doit être fournie à la FLT. Tout joueur remplissant les conditions de participation à un moment de la saison de Corporate Tennis pourra représenter sa société jusqu’à la fin de la saison, même en cas de changement de société et/ou de travail.
Art. 2.3. Délais
Les documents relatifs aux articles 2.1. et 2.2. sont à fournir avant le début de la compétition du Corporate Tennis et restent valables pour toute la durée de la compétition.
En cours de compétition un joueur peut fournir des documents manquants l’autorisant de participer aux rencontres restantes.
Art. 2.4. Liste de joueurs
Les listes actualisées des joueurs autorisés à représenter une société lors d’une rencontre sont envoyées à tous les responsables d’équipe concernés en début de saison et publiées dans la rubrique « Corporate Tennis » sur le site de la FLT (si disponible).
Déroulement de la rencontre
Art. 3.1. Courts et balles
La société visitée doit mettre à disposition les courts et les balles (4 balles neuves par match de simple).
Art. 3.2. Horaire des rencontres
Par défaut l’horaire de début des rencontres est fixé à 18h30.
En cas d’intempéries ou autre cas de force majeur empêchant la rencontre de débuter ou d’être finalisée, une nouvelle date sera fixée d’un commun accord entre les deux responsables d’équipe.
Art. 3.3. Composition de l’équipe
Une équipe est composée de 4 joueurs au minimum et 8 joueurs au maximum, au cas où 4 joueurs différents jouent les doubles par rapport aux simples. Une équipe incomplète peut jouer la rencontre pour autant qu’au moins 2 joueurs soient présents pour les simples et les doubles.
Art. 3.4. Échange des noms des joueurs
Avant le début d’une rencontre, les responsables d’équipe présents échangent les noms et l’ordre de tous les joueurs disputant les simples. A la fin des matchs de simples, ils échangent aussi le nom des joueurs disputant les doubles.
Art. 3.5. Ordre des simples et doubles
Il appartient aux sociétés d’arrêter elles-mêmes, pour chaque rencontre, la composition de leur équipe ainsi que l’ordre des joueurs au sein de l’équipe.
Art. 3.6. Abandon d’un joueur
En cas d’abandon d’un joueur ou d’un double au cours d’un match, la validation du résultat se fait comme si l'autre joueur gagnait chaque point à partir du moment de l'abandon:
Exemples:
• Simple A - B, abandon de A au score de 1/0 au premier set: match 0/1 sets 0/2 jeux 1/8
• Double C - D, abandon de D au score de 2/5 : match 1/0, sets 1/0, jeux 8/5.
Le joueur qui, pour quelque raison que ce soit, abandonne en simple, peut jouer en double.
Art. 3.7. Modalités des simples et doubles
Tous les simples se jouent selon un format « Fast4 Tennis » modifié, c’est-à-dire :
- Short set (premier à 4 jeux avec minimum 2 jeux de différence, tiebreak à 3-3)
- Tiebreak du set jusqu’à 7 points avec un point décisif à 6-6
- Match Tiebreak comme 3e set (premier à 10 points avec point décisif à 9-9)
- « Sudden death » pendant les jeux, c’est-à-dire qu’un point décisif est joué à 40-40 (choix du côté au relanceur)
Les doubles sont joués dans le format d’un seul long set avec les modalités suivantes :
- Première équipe arrivée à 8 jeux avec 2 jeux d’écart ;
- « Sudden death » pendant les jeux, c’est-à-dire qu’un point décisif est joué à 40-40 (choix du côté aux relanceurs)
- Tie-break jusqu’à 7 points à 7 jeux partout avec point décisif à 6-6.
Art. 3.8. Feuille de match
Pour chaque rencontre, une feuille de match spécialement conçue à cet effet est à remplir par le responsable de l’équipe visitée. En cas d’équipe incomplète, seuls les noms des joueurs présents sont à inscrire en tant que joueur sur cette feuille de match. Les résultats des matchs, ainsi que d’éventuelles remarques ou réclamations sont documentés sur la feuille de match. En cas de tiebreak pour le match, le résultat de celui-ci est à inscrire sur la feuille de match et il compte comme un set gagné respectivement perdu et comme un jeu gagné respectivement perdu.
La feuille de match sera remplie sous forme de fichier Excel mis à disposition par la FLT et envoyée à la FLT et à l'équipe adverse par e-mail dans les meilleurs délais possibles après la fin de la rencontre en question.
Art. 3.9. Valeur des matchs gagnés et équipe victorieuse d’une rencontre
Le gagnant de chaque simple recevra 1 point, tandis que le gagnant de chaque double recevra 2 points. De deux équipes est victorieuse celle qui a gagné le plus de points. En cas d’égalité de points, il y a match nul.
Art. 3.10. Attribution des points
Pour toutes les rencontres :
- L’équipe victorieuse de la rencontre reçoit 3 points pour le classement des équipes.
- L’équipe perdante de la rencontre reçoit 0 point pour le classement des équipes.
- En cas de match nul, chaque équipe reçoit 1 point pour le classement des équipes.
Art. 3.11. Classement des équipes
Dès réception de la feuille de match d’une rencontre de Corporate Tennis, un classement officiel est établi par la FLT et publié sur le site internet de la FLT.
Le classement se fait d’abord par les points obtenus pour les rencontres (3-1-0), puis
- d’après le résultat de la confrontation directe en cas d’égalité entre 2 équipes ; en cas d’égalité entre plus de 2 équipes :
- d’après la différence des points obtenus lors des rencontres (1 pt par simple, 2 pts par double), puis par la différence des matchs, puis des sets et enfin des jeux gagnés et perdus lors de toutes les rencontres disputées.
- d’après le nombre de points obtenus lors des rencontres, puis de matchs, de sets et enfin de jeux gagnés, lors de toutes les rencontres disputées.
- d’après la différence résultant des points obtenus lors des rencontres, puis des matchs, des sets et enfin des jeux gagnés et perdus, lors des rencontres disputées entre ces équipes seulement.
- d’après le nombre de points obtenus lors des rencontres, puis de matchs, de sets et enfin de jeux gagnés, lors des rencontres disputées entre ces équipes seulement.
Art. 3.12. Réclamations
Toute réclamation motivée concernant une rencontre de Corporate Tennis non-signalée sur la feuille de match de la rencontre en question, doit être adressée par e-mail endéans les deux jours ouvrables suivant la rencontre à la FLT avec, en copie, la société adverse.
- FR-Règlement Corporate Tennis 2024 (142.72 Ko)